Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Un projet du Conseil Départemental des Jeunes en Drôme
3 films par an choisis
par les collégiens
Des séances “comme à la maison” :
Apporte ton snack et ton plaid !
3 places Pop’Ados achetées, 1 place
offerte pour la séance de ton choix
Genèse du projet
Le Département donne la parole aux collégiens en les invitant, le temps d’une année scolaire, à prendre des responsabilités d’élus au sein du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ).
Élus en binôme (fille/garçon) par les élèves de leur établissement, ils représentent tous les collèges de la Drôme. Répartis en différentes commissions, ils s’initient au travail collectif et à la vie publique, en proposant des projets citoyens.
En 2023-2024, 12 jeunes du sud du département ont travaillé autour du cinéma et plus précisément de la salle de cinéma en faisant le constat que les collégiens se rendaient de moins en moins au cinéma sur leur temps personnel.
En échangeant entre eux et en rencontrant des professionnels, ils ont souhaité proposer des séances “comme à la maison” mais aussi un système de fidélisation propre à leur tranche d’âge et à ses séances. Pop’Ados est né !
C’est quoi ?
3 séances de cinéma dans l’année
3 films choisis par les collégiens parmi une liste : 1 film par trimestre, le même dans tous les cinémas partenaires
Des séances où on peut être “comme à la maison” ; on peut apporter son snack et venir en pyjama et/ou avec son plaid.
Une carte de fidélité qui, au bout de 3 séances Pop’Ados effectuées, offre une place gratuite pour une séance normale dans la même salle de cinéma.
Pour qui ?
La carte est accessible à tous les collégiens drômois, de leur entrée en 6ème et valable jusqu’à la veille de leur 16 ans. Elle est disponible dans les cinémas partenaires sur présentation d’un justificatif d’inscription au collège (carnet de correspondance, carte demi-pensionnaire, externe, etc.).
Comment ?
Les 3 films sont choisis par les collégiens parmi une liste de 11 films via un formulaire envoyé dans les établissements scolaires début septembre.
Cette liste de films est majoritairement composée d’incontournables de la Pop Culture. Elle est constituée par les collégiens et par les salles de cinéma.